CONFÉRENCE
Le forum Diabète, Innovation, Science et Technologie est une rencontre annuelle entre diabétologues d’enfants et d’adultes.
- Y a-t-il un intérêt à prescrire un inhibiteur de SGLT2 aux jeunes diabétiques ?
- Que proposer à un(e) adolescent(e) diabétique de type 1 en surpoids ou obèse ? Les indications des glutides et de la chirurgie bariatrique
- Pourquoi les jeunes diabétiques deviennent plus obèses que la population générale ?
- L‘augmentation du diabète de type 1 : une réalité ?
- Comment identifier les facteurs environnementaux du diabète de type 1 ?
- Prévenir le suicide des jeunes diabétiques
- L’excellence Suédoise
- Mesurer des glycémies dans la journée et régler les doses des bolus
- Les missions des prestataires vues des pédiatres. Le point de vue du groupe Ariane
- Les adolescents à la dérive et la boucle fermée : les résultats à moyen terme
Les participants qui s’inscriront pourront les suivre les présentations de chez eux en temps réel et poser leurs questions. Les présentations seront mises en ligne sur le site Diabeto-Child.com pour être vues en différé.
Pour participer au forum, il suffit de s’inscrire. La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire.
HYPERLIPEMIE
Hyperlipémie, risque cardiovasculaire et frilosité pédiatrique
Nos décisions thérapeutiques doivent elles toutes être fondées sur des preuves directes ? Existe-t-il une place pour le bon sens et l’interprétation intelligente de la littérature ? La question est posée par un article récent sur l’hyperlipémie et le risque cardiovasculaire des jeunes diabétiques de type 1. Comme ce risque reste une cause majeure de mortalité à long terme, des auteurs néerlandais enfoncent le clou en proposant un traitement préventif précoce du LDL cholestérol élevé par des statines. En se fondant sur la prévention mise en œuvre dans l’hypercholestérolémie familiale, ils passent en revue la physiopathologie et l’épidémiologie comparative des risques pour aboutir à une proposition de bon sens : un emploi élargi des statines dès le jeune âge. Traiter en cas de LDL cholestérol élevé, ou même abaisser autant que possible le LDL cholestérol, voici le choix qu’ils proposent. Nous partageons leur position [1]. Mais les pédiatres sont majoritairement frileux sur le plan thérapeutique et n’adopteront pas facilement cette proposition. Et personne ne conduira de sitôt des essais thérapeutiques pour démontrer le bien-fondé des statines pédiatriques sur la mortalité cardiovasculaire du diabète de type 1 après 50 ans.
Lisez l’article, réfléchissez bien et choisissez votre camp !
Prévenir dès l’enfance la morbidité cardiovasculaire du DT1
Le DT1 continue d’exposer à un risque de décès 2-8 fois supérieur à celui de la population générale. La mortalité augmente fortement à partir de 30 ans par rapport aux témoins sans diabète [1]…
ACTUALITÉS
Mauvais équilibre et stéatose hépatique
Le classique syndrome de Mauriac des anciens (non cité dans la publication) se réincarne à minima dans l’étude de 32 325 jeunes diabétiques allemands, autrichiens ou suisses…
Lipohypertrophies perturbent les glycémies
Une grande méta-analyse illustre ce que les diabétologues de terrain savent bien. Elle précise le niveau de risque des lipohypertrophies…
CONFÉRENCES
Les conférences du Forum DIST 2024 sont en ligne ici : Immunomodulateurs– Grossesse des femmes DT1 – Boucle fermée : les nouveaux outils, contrôler les glucides, adolescents dans la vie réelle, quotidien avec le diabète, la peau, le talon d’Achille des pompes.
Retrouvez en ligne les présentations des REPS 2024 sur le site Endo-Child.com. Une de ces présentations concerne le diabète, la voici : Le point annuel sur les boucles fermées chez les adolescents et les jeunes adultes
Retrouvez toutes les rubriques :
ACTUALITÉS – CONNAISSANCES – ARTICLES, VIDÉOS – BLOG – JOURNÉES DIST, REPS – MATÉRIELS
MALADIE – EFFETS DES TRAITEMENTS – GLYCÉMIES – REPAS – ORGANISATION DE LA VIE – COMPLICATIONS
NEWSLETTERS