Vous retrouverez ici les vidéos des présentations et discussions du 11 mars 2022 :
L’arrivée de la boucle fermée en France
Comme la boucle fermée occupe les esprits, notre journée-débat annuelle lui consacre une matinée pour discuter de l’offre des fabricants, de la réponse du tiers payant, et de la demande des patients. Quelles vont être les indications prioritaires théoriques et pratiques en France, chez l’enfant comme chez l’adulte ? Comment et à quel rythme la boucle fermée va-t-elle entrer dans notre arsenal ? Quels médecins, quels centres, pourront la prescrire ? Les patients lui donneront-ils la préférence ?
- Tour de la littérature internationale sur la boucle fermée
Tadej Battelino, Ljubljana - Les indications françaises règlementaires de la boucle fermée. Les critères des centres initiateurs
- La sélection et le nombre attendu de patients ; la mise sous boucle fermée dans la pratique
La diabétologie hors des services
Les patients diabétiques de type 1 sont de plus en plus connectés. Ceci leur permet de suivre leur diabète de près, de communiquer avec leur médecin, d’ajuster leur traitement. Comment vont se positionner et s’articuler les consultations, la télémédecine, les consultations face à face, les séjours hospitaliers ?
- L’exemple de Ljubljana. La Slovénie est un des pays où le traitement du diabète de l’enfant est le mieux réussi. Pourquoi et comment ?
Tadej Battelino, Ljubljana - Comment se servir d’une plateforme ?
Iva Gueorguieva & Audrey Dupé, Lille - La mutation lyonnaise de l’hôpital classique vers la structure ambulatoire Diab-eCare
Marc Nicolino, Lyon
Avec le soutien institutionnel de