Newsletter Diabeto-Child – Mars 2024

CONFÉRENCES

REPS 2024

Attention, changement de date !
Les prochaines REPS se tiendront  vendredi 21 juin 2024

Le Forum Diabète, Innovation, Science et Technologie s’est tenu le 12 mars dernier. Vous retrouverez très prochainement toutes les interventions en streaming sur Diabeto-Child.com.


ACTUALITÉS DU PRÉDIABÈTE

Un article récent illustre la difficulté de définir des causes du diabète de type 1, maladie dite complexe ou multifactorielle. Mais c’est en fait de la complexité de tout le vivant qu’il s’agit, que les fonctions considérées soient physiologiques ou pathologiques, en une même personne ou au sein d’une population.

Un phénomène complexe, un vol d’oiseaux
Un phénomène complexe, un vol d’oiseaux

Dans cet article, les investigateurs de la cohorte TEDDY, poussant l’analyse statistique dans ses retranchements, rapportent que les gastroentérites, si elles sont précoces, doublent le risque d’apparition des autoanticorps anti-insuline (et seulement ces autoanticorps là), mais diminuent le risque de moitié si elles sont plus tardives. Cet effet contraire est bizarre mais n’est peut-être pas absurde à condition d’imaginer que les mêmes évènements, survenant à des moments différents de la vie, produisent des effets contraires. Ce que pourrait permettre en théorie la plasticité du vivant.

Mais nos commentaires entraineront plutôt le lecteur dans une réflexion générale sur les limites de l’épidémiologie et de la significativité statistique lorsqu’on les applique à la recherche d’une causalité biologique.


Gastroentérites de la petite enfance et immunité anti-îlots

Une des forces de TEDDY est l’excellence statistique de Jeffrey Krischer, modélisateur «endiablé», qui a commencé à étudier le pré-diabète avec Noël McLaren il y a 35 ans…


Voir également :

Retrouvez toutes les rubriques :
ACTUALITÉSCONNAISSANCESARTICLES, VIDÉOSBLOGJOURNÉES DIST, REPSMATÉRIELS
MALADIEEFFETS DES TRAITEMENTSGLYCÉMIESREPASORGANISATION DE LA VIECOMPLICATIONS
NEWSLETTERS