Newsletter – Avril 2021

Pour équilibrer le diabète, il n’y a pas que les pompes à insuline et leurs algorithmes ! Cette Newsletter remet en lumière la diététique, parent pauvre du traitement en ces temps de fascination technologique, mais qui est une condition essentielle du bon équilibre. 
Il faut porter aux glycémies post-absorptives (1-2 h après les repas) et post-prandiales (3-4 h après les repas) une attention particulière si l’on veut calculer efficacement le bon rapport entre ration glucidique du repas et bolus. Mieux vaut ce regard régulier qu’entrer une valeur théorique et naïve en U par 10g de glucides dans un calculateur !
L’alimentation, c’est aussi la lutte contre le surpoids et l’obésité des jeunes diabétiques, beaucoup plus touchés que la population générale, à force de manger beaucoup de glucides et de s’injecter des doses élevées d’insuline.
Pour connaître les contenus glucidiques des aliments, nous proposons à nos lecteurs des Tables précises que vous pourrez utiliser pour vos patients.

Les présentations au Forum DIST le 12 mars dernier sont maintenant accessibles sous forme de vidéos sur notre site.


BLOGS

La découverte de l’insuline il y a près d’un siècle a rapidement fait abandonner les régimes pauvres en glucides popularisés par Allen et Joslin, qui proposaient aux adultes…

Il faut croire cette affirmation parce que c’est ce que montrent les seules données d’échelle nationale dont nous disposons, celles de la cohorte DPV allemande et autrichienne…

On peut le définir par une HbA1c ≥ 8,5% de façon persistante. Ces patients passent plus de la moitié de leur temps au-dessus de 1,80 g/L et 30% de leur temps au-dessus de 2,50 g/L, notamment dans les heures qui suivent les repas….


Les calculateurs de bolus des pompes sont prisés par certains patients, qui ont l’impression d’un calcul précis. L’étude en a testé trois… (Buchanan J et al.)

Les calculateurs de bolus conventionnels appliquent des corrections prandiales négatives lorsque les glycémies sont basses avant les repas… (Major S et al.)


TABLEAUX


VIDEOS

La 3e édition du forum “Diabète Science et Technologie” s’est tenue vendredi 12 mars 2021.
Les dix présentations (Yves Reznik (Caen), Pierre Bougnères (Paris), Jacques Beltrand (Paris), Jean-Pierre Riveline (Paris), Régis Coutant (Angers), Charles Thivolet (Lyon), Michel Pinget, (Strasbourg), Marc Nicolino (Lyon)) et deux tables rondes sont disponibles en ligne : Forum “Diabète Science et Technologie”.